Le parcours vers la guérison


Dans cet exposé, notre but n’est pas de faire un cours sur la leucémie. Nous traçons juste les grandes étapes auxquelles un malade se voit confronté. Ce sont quelques éléments pour vous aider à comprendre l’idée en général. Les évènements ne se déroulent jamais exclusivement suivant la chronologie présentée ci-dessous.
Nous recevons souvent des messages de malades qui voudraient avoir des renseignements sur leur maladie. Chacun est un cas unique et toutes leucémies ne se ressemblent pas. Le meilleur conseil que l’on peut vous donner c’est de poser vos questions à votre médecin hématologue. C'est lui qui connaît le mieux votre dossier et votre cas en particulier.
La leucémie est une maladie bien complexe où les éléments de tous les examens sont indispensables pour prendre une décision de traitement ou parler de pronostic.

La guérison :
Après le traitement par chimiothérapie en hospitalisation, il se peut que le patient soit traité pendant quelques mois à l'hôpital de jours, puis suivi en consultation pendant quelques années. Le médecin espacera la fréquence de ses consultations au fur et à mesure jusqu'à la déclaration de la guérison finale.
Selon le type de leucémie, les médecins peuvent parler de guérison après une période de rémission complète assez longue. Certaines maladies du sang sont considérées comme guéries après deux ans et d'autres après plus de cinq ans de la fin du traitement.

 

Pronostic et résultats :

Actuellement le progrès de la médecine permet la guérison de certaines leucémies. Le pronostic dépend beaucoup de l'âge. Chez l'enfant on obtient autour de 70 à 80% de guérison. Chez l'adulte 70% de rémission. L'apparition régulière de nouvelles molécules donne l'espoir de trouver des remèdes efficaces aux leucémies.

NB : valeur médicale : 

Seul votre médecin est habilité à vous indiquer votre diagnostic, et le meilleur traitement adapté à votre cas. Toute information figurant dans ce texte ne peut être qu'informative et sans valeur médicale.